lundi 26 décembre 2011

Confection du tableau de bord

Bonjour, bonjour!

    Nous voilà arrivés à 52 jours du départ. Nous profitons des vacances de Noël pour terminer notre 4L. Il ne nous reste en fait plus trop grand chose mais cela prend pas mal de temps.
    En effet on avait commencé la plaque où on place les interrupteurs de commande du ventilateur additionnel et des phares longue portée ainsi que deux allume-cigares, forts utiles pour recharger nos instruments électroniques durant le raid. Nous avions émis un premier jet en découpant une plaque de carton.


Première épure en carton du poste de commande.


    Finalement nous avons opté pour un modèle de plaque plus original et plus complexe également du point de vue fabrication. En effet il nous a fallu découper, percer et même plier du plastique (récup')! D'ailleurs nous ne connaissons pas exactement la nature de ce plastique mais il est très très résistant et peu souple! Sur cette future plaque nous pourrons placer le voltmètre de contrôle de tension de la batterie, le thermomètre d'eau, les deux interrupteurs et leurs deux diodes de contrôle de mise en marche ainsi qu'une prise allume-cigare; la seconde sera inclue directement sur le tableau de bord existant. 


Découpe du tableau de bord existant pour libérer de la place en profondeur pour les deux "manos".



Le cendrier retiré, la plaque prendra sa place; on a riveté de petites équerres qui maintiennent la plaque à sa place.



Et voilà la plaque (non fixée encore) finalisée tenue en place.Cette disposition nous permet de conserver les vides poches et d'économiser de la place en dehors du tableau existant.


    Bon, naturellement pour que tout cela fonctionne il faut de l'électricité! L'opération câblage aura été longue mais très satisfaisante au final! Comme vous l'avez lu dans nos articles précédents, nous avons rajouté une boîte à fusibles. Il nous a fallu tout câbler entre la batterie, cette boîte et les différents appareils additionnels. Pour cela on s'est beaucoup aidé d'un schéma piqué à un autre équipage du 4L Trophy, c'était bien fait, pourquoi s'en priver! Vous pouvez même en faire autant, c'est fait pour ça!


Schéma dont on s'est inspiré pour le câblage des feux longue portée.


    Je n'ai pas fait de photos mais la boîte à fusibles ressemble plutôt à la forêt amazonienne (ou à un plat de spaghettis, cela dépend du lecteur!).


Les branchements de la plaque additionnelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire