jeudi 8 mars 2012

Le raid!

    Eh oui c'est déjà la fin, nous sommes revenus mercredi dernier de ce grand périple qui nous a occupé exactement 2 semaines durant 6800 km de folie!
    Je vais tout vous raconter comme promis en texte, photos et vidéos!

Jour 1: 16/02/2012: Poitiers - Aire d'autoroute en Espagne (740 km)


    Nous avons passé la nuit du 15 au 16 à l'hôtel du futuroscope avec nos parents. La matinée commence par la cérémonie d'ouverture du 4L Trophy. Il y a bien sûr deux villages départs: Poitiers et Saint Jean de Luz.
    La cérémonie est débutée par un speach du président du 4L Trophy, Jean-Jacques Rey qui nous dicte plusieurs consignes dont naturellement la sécurité routière! Le départ est finalement ordonné à 12h30 mais sur demande de Jean-Jacques, il se devait d'être bordélique comme chaque année! Nous somme donc passés sous l'arche du départ à 13h30 environ. Ensuite nous avons roulé (avec quelques pauses bien sûr!) jusqu'à la frontière espagnole où nous avons  dîner.
Première photo officielle!

 Passage devant le futuroscope, c'est partiii!

    Finalement, après une bonne heure de recherche d'un lieu où dormir, nous avons décidé avec Maxime et Sybille qui forment à eux deux l'équipage 253, de camper sur une aire d'autoroute à environ 60km avant Burgos.


Sous quelques flocons de neige et entre deux semi-remorques, Pierre-Antoine et Maxime montent les tentes...


Jour 2: 17/02/2012: Aire d'autoroute en Espagne - Algeciras (1024 km)

    Départ tardif ce jour là, 8h45. Il ne neige plus mais la nuit a été très très froide! Pierre-Antoine et moi-même dormons sur un matelas pneumatique deux places (quel luxe!) ce qui nous isole quand même bien du froid. Pour nos chers voisins, le tapis de gym semble être moins réchauffant...

    La journée n'est pas très passionnante: environ 1000 km d'autoroute au programme. Nous avons décidé de descendre à Algeciras en passant par l'autoroute de Séville ce qui nous évite de grosses et longues côtes si on avait choisi la route de Madrid. Je me souviens bien des paysages dans cette région. D'ailleurs on était tous les quatre assez déçus: beaucoup de petites industries, peu de zones pavillonnaires comme on a l'habitude d'en voir en France... Le climat semble assez sec, les champs sont tous marrons!
    Par gain de temps, nous mangeons dans la voiture, les co-pilotes se chargeant de préparer les sandwichs...
    
    Puis soudain, au passage d'un péage, un bruit de casse venant de sous le capot nous a surpris. Le voyant de batterie s'est aussitôt allumé, la tension aux bornes de l'alternateur a violemment chuté. Il s'agissait sans aucun doute de l'alternateur! Ouf! Rien de grave si c'est le cas! Bon, par contre en Espagne, les aires d'autoroute se font rares! On a bien parcouru une quinzaine de kilomètres avant de pouvoir enfin soulever le capot! Naturellement, il faisait nuit...
    On a bien mis 2h pour changer la courroie de l'alternateur et remplacer la vis pivot de celui-ci que l'on a perdu en route, ce qui a provoqué la cassure de la courroie.
    Finalement, on est parvenu à rejoindre Algeciras suivis de quatre 4L qui faisaient route avec nous depuis cette station service. Nous sommes arrivés sur le bivouac aux alentours de 01h du matin, fatigués.

Déjà pas mal de monde installés sur le bivouac d'Algeciras, il est 01h46.


Le JT de la journée

Jour 3: 18/02/2012: Algeciras


    Première journée repos depuis le départ. Nous avons déjà parcouru environ 2080 km. Nous avons consacré cette journée à nous reposer, faire des vérifications mécaniques (nettoyage des bougies, vérifications visuelles, ...) sur la 4L ainsi que nos dernières courses au supermarché.
    Certaines 4L ont eu beaucoup de difficultés à rallier Algeciras. D'ailleurs, le PC mécanique est très actif! J'ai croisé trois 4L dont le moteur étant entièrement démonté de la caisse. L'un d'entre eux avait serré, l'étudiant a réussi à trouver un moteur de rechange! Beaucoup de changes de joint de culasse, de réparation de longerons (déjà!!), sans oublier les cardans, etc...

Le bivouac se réveille.

Bivouac surplombant la ville et le port.

Quelques conseils avisés d'un mécano.

On trouve vraiment tout type de réparations...

Le stand mécanique, plein à craquer. 

Une superbe idée que d'installer une grue derrière un 4x4, elle sert à la fois de remorqueuse et de servante d'atelier!

Un super camion de pièces détachées!

Cette 4L n'a même plus de moteur!

Jour 4: 19/02/2012: Algeciras - Boulajoul (565 km)


    Nous nous sommes levés ce jour-là à 2h du matin. Le bateau nous attendait à 3h au port pour nous faire faire la traversée du détroit de Gibraltar. Après de longs moments d'attente sur les quais puis sur le bac pour tout le côté administratif (douanes, police des frontières, etc...) nous avons posé les roues de la 4L vers 6h30 sur le sol marocain.

L'entrée dans le bateau est impressionnante et animée!

    C'est à partir de cet instant là que nous avons commencé à découvrir la vie marocaine. Enfin, ce dimanche là, il s'agissait surtout de la circulation marocaine! Déjà sur l'autoroute, les enfants traversent à pied, les hommes cultivent ce qu'ils peuvent trouver entre les deux voies d'autoroute et on trouve tous types de véhicules sur la route et même des vaches parfois! Par contre à notre grand étonnement, la police contrôle très souvent la vitesse alors qu'en Espagne on a pas croisé un seul radar! Ensuite sur la route, il faut faire attention en plus aux charrettes, aux multiples vélos, mobylettes en tout genre mais aussi aux ânes et également aux troupeaux de vaches, moutons et chèvres... Bref, aucun risque de s'ennuyer! Il faut être très vigilant, mais à part ça les paysages sont magnifiques!

Comme une allée d'honneur... de figuiers de Barbarie. 

 Comme quoi même en allant dans le sud on peut tomber sur de la neige!

"Voici les meilleurs" 

Bientôt au bivouac!
    

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