lundi 30 mai 2011

Dimanche, Sept heures de travail...

Eh oui! Ça n'en finit pas, quoique...

En vue de passer le contrôle technique la semaine prochaine, il faut tout bien remettre en état!
A 10h, j'attaque de placer la voiture au dessus de la fosse dans le garage, on refait des vérifications des suspensions arrières, et on examine la situation du réservoir d'essence... Effectivement petit fuite au niveau du bouchon de vidange qui n'ait en fait qu'une simple vis sans joint!
Le plus gros problème est de vidanger ce réservoir... Heureusement j'avais prévu le coup, j'étais dans la "zone rouge" de la jauge. Il a fallu tout de même avoir recours à deux bidons pour tout vider, un pouce pour faire bouchon entre deux échanges de bidons, et une sacrée patience! Ceci fait, il restait en fait tout de même 7 litres!
La réparation n'a pas été compliquée, quelques tours de silicone sur sur le pas de vis du bouchon, et le tour est joué!

Reprise du chantier vers 18h. Le plus long a été du côté électrique. La sonde du ventilateur ne fonctionnait plus; le ventilateur tournait donc sans cesse de la mise du contact jusqu'à l'arrêt. Assez embêtant... Cependant les anciens propriétaires de la voiture nous ont donné une sonde de rechange que l'on a testé au préalable pour s'assurer de son bon fonctionnement. Mais avant de faire cet échange, il faut vidanger le radiateur. Pas simple, pas simple quand il n'y a pas de robinet de vidange! Comment faire? Après un bon quart d'heure de réflexion, et des avis extérieurs (merci les voisins!) on a décidé de vidanger par une des durites inférieures. On enlève pour cela le collier de serrage, on ôte la durite et on laisse couler dans ce que l'on trouve comme récipient: entonnoir et Bidon, bassine, auge,... La vidange terminée, on remplace la sonde, et on refait tous les branchements avec du nouveau fil, et de nouvelles prises. Que de boulot! Tout marche à 23h, on est même allé faire un tour de quartier, le ventilateur démarre quand le circuit est chaud et s'éteint tout seul. Parfait!



 La petite fuite au niveau du bouchon de vidange du réservoir (avant réparation)


Fuite réparée, bouchon propre!



On jette un p'tit coup d'oeil aux parties alentours tant qu'on a ouvert la fosse.
Frein à tambour arrière droit et bars de suspension...



Dispositif de récupération du liquide de refroidissement par nos propres moyens... Il y a forcément des gouttes qui ne s'empêchent pas de tomber à côté!



Entonnoir sous la durite décrochée.



Sortie de l'alternateur, raccord  de deux fils refait et protégé par de la gaine rétractable.

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