samedi 14 mai 2011

Première réparation!

Le démarreur étant en panne à l'achat de la voiture, il fallait pousser pour la démarrer! Peu pratique...

On s'est donc attaqué à son démontage (sans avoir encore la revue technique). Il nous a fallu à peu près 3 heures pour comprendre par où le sortir: on a démonté le câble d'embrayage et la colonne de direction.

Ceci fait, on le démonte. Cinq boulons à dévisser et il est ouvert!


Un éclaté du démarreur.

La panne semble venir du plongeur du solénoïde qui était gommé.
Les charbons (balais) sont usés mais encore utilisables: il reste 7 mm. On pense à les changer mais il n'est pas facile d'en trouver... C'est un démarreur Paris-Rhône D8E81. 


Vue d'un charbon, neuf il fait environ 14 mm...



Le démarreur à moitié remonté




La dernière retouche sur cette pièce est pour le stator. Il semble qu'il ait été usé par frottements (anormaux). Un bon coup d'araldite fait l'affaire, il est à nouveau isolé.


L'araldite sur le stator et le branchement des fils du charbon.



Rien de tel qu'un four de cuisine pour accélérer le séchage et la prise de la colle...



Le démarreur totalement remonté.


Il marche en le branchant sur une batterie de voiture. La réparation paraît parfaite, il ne reste plus qu'à le remonter à son emplacement dans le moteur!

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