vendredi 19 août 2011

Deuxième phase des travaux...

Jeudi : (Longue journée)

    Couchés à 2h du matin la veille, nous nous sommes levés à 6h30 pour être d'attaque à 7h! Nous avons tout d'abord terminé les dernières petites retouches de peinture sur le train arrière et nous avons ensuite monté les nouveaux amortisseurs à leurs emplacements. Par la suite, nous avons replacé les roues arrières, nettoyées au préalable au Kärcher, à leur place. Le train arrière est terminé!


Le nouvel amortisseur arrière gauche monté à sa place.


    Notre activité suivante consistait à s'attaquer au train avant. Pour ce faire, on a commencé par disposer la voiture sur crics et chandelles (pour notre sécurité!), démonter les roues et réfléchir à l'ordre des opérations à faire pour retirer les rotules de suspension et de direction. 


Pierre-Antoine devant la 4L prête à être démontée.



Vue d'ensemble du bras de suspension droit avant démontage.



Rotule de suspension inférieure gauche. On remarque le soufflet de rotule craquelé, signe d'usure.



La rotule de direction gauche ne semble pas usée. On la change tout de même par mesure de sûreté.



La rotule de suspension supérieure gauche.


    Nous décidons de commencer par le côté gauche et par la rotule inférieure, puis la rotule supérieure et enfin la rotule de direction. (Nous ferons ensuite la même chose du côté droit.) On a pu toutes les extraire plus ou moins difficilement en dehors de la rotule de direction qui n'a cédé qu'après démontage du pivot et d'un passage à la presse (5 tonnes). Avant de tronçonner la rotule de direction, nous avons relevé les cotes à l'aide d'un pied à coulisse afin de conserver les réglages de parallélisme. 



Outils indispensables au démontage des rotules: Deux arraches-rotule. 
Celui du bas est de fabrication maison. (Merci Eric!)



Extraction de la rotule inférieure droite à l'aide d'un arrache-rotule.



Tronçonnage des rivets de rotule inférieure.

    Nous avons rencontré le plus de difficulté au moment de retirer la vis de crémaillère de direction: il a fallu employer les grands moyens, c'est-à-dire la guerre du feu!


La vis tronçonnée à la disqueuse dont l'écrou résiste de trop...



La guerre du feu (chalumeau) par Eric.


     Après avoir retiré le pivot d'arbre de roue et l'étrier du frein à disque, le démontage est enfin terminé.



L'arbre de transmission après démontage du pivot.


    Nous avons donc procédé au changement des six rotules. Mais cette opération nécessite une grande patience due à la difficulté d'emboîter tous les axes de rotules et l'axe de transmission dans le pivot simultanément. Nous avons serré tous les boulons à l'aide d'une clé dynamométrique suivant les couples de serrage indiqués dans la revue technique. 



Je vérifie le parallélisme.



Pierre-Antoine sert à l'aide de la clé dynamométrique.


Vendredi : (dure journée)

    Première mauvaise nouvelle: le soufflet de cardan droit au niveau de la roue est percé. Il est donc obligatoire de le changer et pour cela, il faut tout démonter tout ce que l'on a fait la veille et également une partie de l'arbre de transmission.
    Deuxième mauvaise nouvelle: le soufflet de cardan gauche au niveau boîte de vitesse est crevé. Il est donc impératif de TOUS les changer et de démonter ainsi tout l'arbre de transmission et de vidanger la boîte de vitesse. 
    Quitte à tout démonter, nous en profiterons pour changer finalement aussi les amortisseurs avants. Nous passons donc une commande groupée urgemment sur internet pour avoir les pièces sous 48h. Mais évidemment dimanche n'est pas un jour ouvré, donc les pièces arriveront 72h après la commande. 
    
    On décide alors d'achever les fixations des deux ventilateurs sur le radiateur à l'aide d'entretoises en cuivre. (Merci Jean-Paul)



Assemblage des deux ventilateurs, l'un en décalé par rapport à l'autre et en marche manuelle.



Pose du radiateur avec son équipement dans le compartiment moteur.


    Pour lui éviter des projections de pierres, nous avons déplacé le klaxon d'origine à gauche du radiateur.


Le klaxon fixé à la carrosserie de l'aile gauche. 


    Nous avons par la suite redressé le pare-chocs arrière et fabriqué le système d'accroche de l'anneau de remorquage arrière obligatoire. 


Découpe de la patte de fixation. 



L'anneau et sa patte avant soudage à l'arc.


A suivre...

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