mardi 23 août 2011

Et ca continue encore et encore!

Samedi :  (journée plus cool!)


    On se remet doucement des mauvaises nouvelles de la veille, mais la livraison des pièces se fait attendre impatiemment! Nous avons débuté la journée par la traditionnelle foire à Giat (Puy de Dôme) dans le but d'y acheter deux paires de pneus tout terrain commandés par téléphone ainsi qu'une sangle de remorquage et deux manilles.



Les quatre pneus empilés dans le garage d'Eric. Recommandés par les chasseurs du plateau de Millevaches!!


    De retour à la maison pour midi, Josiane nous a trouvé une seconde 4L que l'on achètera lundi pour pièces. (Merci Josiane!) Nous sommes tout de même allés la voir dans le village voisin (Angioux). Tout ceux qui connaissent ce hameau, sauront bien à qui appartient ce véhicule! 


Une jolie 4L savane blanche prête à nous être bien utile!!


    En fin d'après midi, nous avons installé une sirène pour notre futur klaxon. Elle est placée sous le capot, au niveau de la boîte à gants, devant la bobine. 


Lundi :

    C'est le jour du départ de Pierre-Antoine, je l'emmène donc à 8h prendre son train à Ussel. Il reste encore beaucoup, beaucoup de travail d'ici mon départ samedi. Sitôt sur le retour de la gare, je m'en vais direction Felletin pour acheter la ferraille qu'il nous faut pour créer les deux plaques de protection inférieures de la voiture. Je nous ai donc pris une plaque d'acier de 2 mètres par 1 mètre et de 2 mm d'épaisseur, ainsi qu'une grande plaque de grillage de protection galvanisée qui nous permettra de faire la cage porte-roues. Le tout dans la 806, me voilà à peine revenu à Soulières qu'on s'attaque à l'élaboration de plans et d'épures pour ces protections.


Ma petite soeur, Cécile, venue donner un coup de main. 
On remarque au fond l'épure en carton de la plaque avant.



Mon père, Michel, à la découpe des plaques.



J'ébavure les tranches des plaques. 


    L'après-midi je suis parti avec Jean-Paul et son 4x4 chercher la 4L à Angioux, nous l'avons ramenée grâce à une barre de traction. Pendant ce temps, Eric a aidé mon père à plier, percer et renforcer les tôles. (Merci Eric, c'est mieux qu'un travail de pro!!)


Pose d'une barre munie de goujons pour tenir la plaque avant.



Perçage avec une scie à cloche... ça fume!



Application d'une peinture anti-gravillonnage sur la plaque avant.



La plaque avant, vue de derrière. 
La face visible sur la photo correspond à la face coté sol.


Mardi :

    On pensait vraiment que les pièces commandées arriveraient aujourd'hui... J'ai eu beau chercher dans tous les recoins du garage, je ne les ai pas trouvées. Mais ce n'est pas le travail qui manque! Mon père et Eric ont poursuivi leurs travaux sur la plaque arrière, ainsi que sur la cage-support de roues et le crochet de remorquage arrière. 


La cage en cours de pliage.



On fait avec les moyens du bord...



Pliage du dernier bord avant soudure. 



La dent de faneuse soudée au morceau de soc de charrue. 
Voilà notre anneau de remorquage arrière.


    Je me suis, pendant ce temps, occupé de désosser notre dernière trouvaille pour en récupérer toutes les pièces nécessaires au raid voir à la suite de la vie de la 4L. Nous prendrons certaines pièces pour le cours du raid, nous remplacerons d'autres pièces de notre 4L par celles de celle-ci et nous garderons l'excédent pour la suite. 



Le radiateur sera changé par celui-ci, largement en meilleur état.



Les optiques démontées, le compartiment moteur se vide peu à peu.


    Ainsi demain il ne me reste plus qu'à démonter le démarreur, les courroies et leur galet et enfin toutes les durites qui peuvent bien nous dépanner dans le désert!

    L'ancien propriétaire de la 4L blanche m'a donné avec la 4L 8 jantes et pneus en plus des 5 montées sur la voiture. Je vais donc avoir mon premier cours de montage d'un pneu + chambre à air de voiture avec le professeur Eric, demain!


Et voilà huit roues!


Bonne nuit à tous!


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire